
Bibliographie HPI
Monique de Kermadec, L’adulte surdoué à la conquête du Bonheur, rompre avec la souffrance, Paris, A. Michel, 2016.
Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience.
Monique de Kermadec est psychologue clinicienne et psychanalyste. Spécialiste de la précocité et de la réussite, elle a reçu plus de 10 000 familles en bilan et en entretien. Sa réflexion se construit sur trois notions fondamentales : « le parent est le meilleur allié de l'enfant », « un enfant est plus qu'un QI » et « il n'y a pas d'âge pour réussir ».

Cécile Bost : Surdoués : s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail. Vuibert, 2016.
Se fondant sur les recherches effectuées aux Pays-Bas et aux États-Unis, ainsi que sur des témoignages d'adultes surdoués, ce livre est destiné aux surdoués qui souhaitent optimiser leur parcours professionnel ou mieux comprendre pourquoi ils s'y sentent parfois mal.
Le fait d'être surdoué ne disparaît pas plus aux portes de sortie de l'enfance qu'à celles de l'entrée dans le monde professionnel. Quand certains surdoués y réussissent brillamment, réalisant ainsi leur haut potentiel intellectuel, d'autres y mènent des carrières « ordinaires », dans la norme, d'autres enfin y sont confrontés à des échecs récurrents qui les minent et les empêchent d'avancer.
Pour ceux qui se heurtent plus ou moins violemment à une norme sociale professionnelle qui ne leur est pas familière, le quotidien est souvent fait d'incompréhensions, de malentendus et de non-dits qui nourrissent une insatisfaction chronique, quand ce n'est pas pire. Pourtant, la part de diversité d'approches ou de regards et le « décalage » qu'apportent les surdoués dans le monde du travail peuvent constituer un réel atout.
Cécile Bost, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris possède 30 années d'expérience professionnelle à différents postes dans divers secteurs (privé et public). Elle est spécialiste en aménagement du territoire et en développement économique. C'est seulement à l'âge adulte, 42 ans, qu'elle a été identifiée surdouée alors même que, durant toute sa vie passée, elle se sentait déjà « particulière ».
Cécile Bost : Différence et souffrance de l’adulte surdoué
Écrit de l'intérieur, cet ouvrage offre un regard nouveau sur le sujet des adultes surdoués et sur leurs ressentis. S'appuyant sur des recherches effectuées dans les pays où la reconnaissance et la prise en charge du surdon sont bien plus avancées qu'en France, l'auteur raconte aussi son expérience de la différence qu'elle émaille de témoignages d'autres adultes surdoués qui l'ont reconnue comme étant du "même monde".
Monique de Kermadec : la femme surdouée : double différence, double défi
Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d'être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d'une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l'image d'une femme au corps parfait et non d'une femme dotée d'un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter.
En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d'arriver à assumer le rôle qu'elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.



Gregory Nevoux, Sylvie Tordjman : le dessin des enfants à haut potentiel : de la créativité à la psychologie
Si l'importance du dessin chez l'enfant a été repérée depuis longtemps dans le champ de la psychologie et de la psychiatrie, les conceptions actuelles de la créativité lui offrent de nouvelles perspectives.
Cet ouvrage souligne en effet l'intérêt du dessin créatif dans la compréhension du fonctionnement psychique des enfants à haut potentiel. La créativité représente une dimension importante du fonctionnement cognitif et son évaluation, à partir notamment de l'analyse de dessins, est réalisée au sein du Centre National d'Aide aux enfants et adolescents à Haut Potentiel (CNAHP).
Ce livre rend compte des liens entre l'expression de la créativité et le fonctionnement psychique au travers du dessin d'enfant. Les relations entre la capacité de production créative, le monde pulsionnel, les aménagements défensifs et l'expression des émotions sont en particulier étudiés au sein de différentes organisations psychiques, normales ou pathologiques.
Les auteurs participant à cet ouvrage font ici état de leur pratique et de l'intérêt du dessin dans l'appréhension du potentiel créatif de l'enfant, mais aussi de ses difficultés jusqu'à sa prise en charge thérapeutique (l'art-thérapie en est une illustration). Favoriser l'expression de la créativité et l'accompagner permet à l'enfant de s'épanouir et d'améliorer sa relation aux autres.
Si cet ouvrage a été initialement élaboré à partir de l'étude du dessin des enfants à haut potentiel, il concerne en fait tous les enfants, quelque soit leur potentiel, et peut être aussi élargi aux plus âgés...

Sylvie Tordjman : aider les enfants à haut potentiel en difficulté : repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge
Il apparaît important de pouvoir repérer le plus précocement possible un enfant à haut potentiel intellectuel présentant des difficultés psychoaffectives (affects dépressifs, perte de l'estime de soi, agitation anxieuse, etc.) et/ou scolaires (désinvestissement de l'école, voir échec scolaire).
Certains signes sont souvent retrouvés et permettent d'évoquer un haut potentiel intellectuel (par exemple, un développement précoce du langage). Mais, ce qui doit nous alerter est l'intensité des troubles, ainsi que leurs répétitions et la souffrance qu'ils engendrent chez l'enfant.
Un bilan d'évaluation permet alors de proposer les prises en charges thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées au besoin de l'enfant ainsi qu'à son environnement familial et scolaire.
Dans cette démarche, nous pouvons souligner l'intérêt d'appréhender l'enfant dans sa globalité, d'une part en prenant en considération son développement cognitif, socioaffectif et physique, et d'autre part en le replaçant dans son environnement familial, scolaire et social.
Cette approche globale du sujet nous amène à travailler en réseau pluriprofessionnel sur les liens, y compris ceux qui existent entre l'intellect et le corps, avec un travail sur la cohésion émotionnelle et corporelle.
Notre objectif a été justement de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant dans les quatre parties de ce livre les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires, et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques (la pertinence du saut de classe est notamment discutée) qui peuvent être proposées suite à ce bilan préalable.
Enfin, notre propos peut être élargi à tous les enfants, quel que soit leur potentiel. Ce que nous apprennent les enfants à haut potentiel en difficulté peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l'expression du potentiel d'un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l'aider à lever ses inhibitions.
L'acceptation de la singularité et de la différence peut être mise au service de la tolérance et du développement de la créativité, dans l'intérêt du sujet et de la société.

Marika Berges-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean : la culture des surdoués ?
Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu’augmenter.
Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l’existence de ce qui se voudrait être une nouvelle nosographie.
Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique habituelle face à ce signifiant « surdoué » qui a l’art d’arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d’être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l’enfant en premier lieu).
Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ?
Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris. Elles sont membres de l’Association lacanienne internationale.

Sylvie Tordjman : enfants surdoués en difficulté : de l’identification à une prise en charge adaptée
Bien au-delà de la question de l'intelligence, le thème du haut potentiel intellectuel constitue un sujet d'actualité suscitant un intérêt croissant, y compris pour l'Education Nationale avec la nécessité d'une prise en charge pédagogique adaptée.
Comment repérer un enfant surdoué ? Qui est-il ? Comment vit-il ses compétences ? Quels sont les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants à haut potentiel (de l'hyperactivité au syndrome dépressif), pour certains en difficulté psychologique et affective, et même en échec scolaire ? Quelles sont les relations entre un développement cognitif précoce et les troubles observés du développement affectif ?
Que devons-nous construire dans nos institutions, mais aussi dans nos esprits, afin de proposer des moyens adaptés face à ces enfants " hors normes " pour pouvoir les aider ? Telles sont les questions qui seront débattues dans le cadre de cet ouvrage consacré aux enfants surdoués en difficulté.
Nous espérons, par ce livre, sensibiliser toutes les personnes concernées par la précocité intellectuelle, au travers d'une approche multidisciplinaire impliquant les parents, les équipes pédagogiques, les chercheurs, les psychothérapeutes et les services publics de psychiatrie infanto-juvénile, pour que puissent émerger des perspectives communes sur un dépistage précoce ainsi qu'une prise en charge thérapeutique et scolaire adaptée aux enfants surdoués en difficulté, dont la souffrance est souvent méconnue.
Rappelons cependant, que tous les enfants présentant des troubles du comportement ne sont pas des surdoués, et que les enfants surdoués ne sont pas tous en difficulté. Notre préoccupation est de permettre à tous les enfants concernés de sortir de leurs difficultés, afin que leur haut potentiel soit utilisé avec une ouverture sur l'environnement extérieur (vers une créativité et une amélioration des interactions sociales), et ne devienne pas un handicap. En d'autres termes, notre objectif est de faire de leur différence une source de richesse et d'épanouissement, et non de rejet et d'isolement.

Tony Buzan : Étudiants : Booster vos résultats avec les mind maps !
La quatrième de couv. indique : "Quels que soient votre filière et votre niveau d'étude, ce livre vous propose de faire le point sur vos méthodes d'apprentissage actuelles et vous donne toutes les clés pour les améliorer de manière spectaculaire, en libérant les formidables capacités cognitives de votre cerveau. Que vous souhaitiez : améliorer votre concentration et votre compréhension ; optimiser vos capacités de mémorisation ; gérer toutes les situations stressantes ; prendre des notes efficacement ; mieux planifier et préparer vos examens et évaluations... Tony Buzan vous révélera tout le potentiel de vos mécanismes cérébraux et vous expliquera comment utiliser ses méthodes révolutionnaires : mind maps, techniques de mémorisation, lecture rapide pour booster vos résultats aux examens."
Saverio Tomasella : Attention, cœurs fragiles ! Les hypersensibles et l’amour.
En amour vous ressentez :
-
La peur de déplaire
-
L'exigence de sincérité
-
L'envie d'être compris et écouté
-
Un besoin de confiance et de sécurité
-
L'exaltation de la rencontre
-
Le désir d'être sur la même longueur d'onde
-
L'intensité de chaque moment
-
Un certain besoin de solitude parfois
-
Une difficulté à accepter les critiques
Si vous vous reconnaissez dans plus de cinq items, vous êtes un coeur hypersensible. Votre quête de l'amour, idéaliste et exigeante, vous donne des ailes et vous incite à refuser la médiocrité. Mais l'hypersensibilité complique vos relations et vous expose parfois à la déception.
Saverio Tomasella vous apprend à faire de votre hypersensibilité un atout pour trouver votre voie amoureuse, Saverio Tomasella est psychanalyste.


Tony Buzan : Une tête bien faite : exploitez vos ressources intellectuelles
Notre cerveau est une mine de ressources sous-exploitées. Il existe un fossé entre les possibilités intellectuelles de l'homme et ses réalisations : face à la pédagogie de l'éponge et de l'absorption, Tony Buzan expose, dans ce grand classique du développement intellectuel, des techniques d'apprentissage fondées sur l'exploration et la découverte personnelles, partant de l'apprenant et tenant compte de ses processus mentaux et de ses mécanismes cérébraux.
Ce livre va vous aider à tirer un meilleur parti de votre potentiel intellectuel. Après l'avoir lu, vous serez capable : de mieux rentabiliser vos efforts ; de trouver plus rapidement des solutions à vos problèmes ; de lire mieux et plus vite ; de prendre des notes avec une meilleure efficacité ; d'améliorer la présentation et la rédaction de vos rapports et l'analyse des documents qui vous sont transmis ; de renforcer votre mémoire.

Olivier Houdé : l’intelligence humaine n’est pas un algorithme
On parle aujourd’hui beaucoup d’intelligence, qu’il s’agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l’enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l’intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte.
C’est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l’intelligence et qu’il faut éduquer ou coder. Le professeur Olivier Houdé est l’un de nos plus éminents psychologues, auteur d’une œuvre déjà majeure. Directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France.

Sophie Brasseur, Catherine Cuche : le haut potentiel en question
Le QI est-il le seul moyen d’identifier le haut potentiel ? Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ? Comment susciter l’intérêt des enfants à haut potentiel à l’école ?
Le haut potentiel en questions est un ouvrage accessible à tous qui s’adresse en priorité aux personnes directement concernées et à leurs proches. Il leur permet de mieux comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel. Ce livre, fondé sur une pratique de terrain et nourri des travaux de recherche récents, intéressera également les professionnels désireux d’en savoir plus sur le sujet.
Par la structure même des chapitres formulés en questions, l’ouvrage se focalise sur les préoccupations des personnes concernées par le haut potentiel. Il répond aux nombreux questionnements que génère ce sujet d’actualité.
Cet ouvrage offre à la fois des réponses concrètes aux questions que se posent les personnes dites à haut potentiel et leur entourage, tout en se référant à des savoirs scientifiques avérés. Le haut potentiel en questionsrend compte d’une vision véritablement actuelle et nuancée de cette thématique !
Un ouvrage sous forme de questions-réponses qui s'adresse autant au personnel éducatif qu'aux parents et à l'entourage de l'enfant.
Catherine Cuche, thérapeute familiale, et Sophie Brasseur, logopède, sont toutes deux docteures en sciences psychologiques. Après une dizaine d’années de travail et de recherches universitaires menées sur le haut potentiel, toutes deux ont décidé d’unir leurs connaissances dans le domaine. Cet ouvrage compile un riche matériel issu des expertises universitaires et cliniques des deux auteures

Fanny Nusbaum, Olivier Révolution, Dominic Sappey-Marinier : les philo-cognitifs
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s’arrêter de penser. Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d’une seule et même façon, alors qu’ils révèlent en vérité deux types distincts d’intelligence.
Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d’autres, en effet, s’imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre. Parce qu’à l’évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s’appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences. Vous aussi vous avez une pensée hors norme ?
Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif... Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien.
Fanny Nusbaum est docteur en psychologie et chercheur associé en psychologie et neurosciences à l’université de Lyon. Elle est fondatrice et dirigeante du Centre PSYRENE (PSYchologie, REcherche & NEurosciences), spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le développement de potentiels.
Olivier Revol, pédopsychiatre, dirige le centre des troubles de l’apprentissage de l’hôpital neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque enfant puisse accéder au plaisir d’apprendre.
Dominic Sappey-Marinier est enseignant-chercheur en biophysique, imagerie médicale et neurosciences à la faculté de médecine Lyon-Est.

Wilfried Lignier : La petite noblesse de l’intelligence
Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant « surdoué ».
D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de « précocité intellectuelle », une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ?
À partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée.
De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège).
Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement, sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique : l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus. Pages de début Introduction La cause française de l'intelligence (1971-2005) Ce qu'offrent les psychologues Qui s'approprie le diagnostic ? La noblesse psychologique prend consistance Quandl'intelligence oblige l'école Conclusion Annexes Pages de fin.

Arielle Adda, Hélène Catroux : l’enfant doué, l’intelligence réconciliée
Comment aider un surdoué à utiliser ses capacités hors du commun ? Comment l'accompagner au quotidien, dès l'enfance ? Comment le guider, adolescent, à l'école, au lycée ? Comment faire pour qu'il s'épanouisse dans sa vie d'adulte ? Exhaustif et pratique, cet ouvrage répond aux questions sur les tests, les rapports avec l'institution scolaire, la fratrie, les autres. Et, surtout, il propose des solutions, donne des techniques, ouvre des perspectives. Comment, que l'on soit parent, enseignant ou thérapeute, identifier un enfant, un adolescent, un adulte doué ? Comment l'aider à apprivoiser son potentiel, à le gérer, à l'optimiser ? Comment lui rendre sa confiance en lui, quand sa différence l'incline à s'extraire de la communauté ? Comment le réconcilier avec lui-même et lui redonner le goût, la fierté de son intelligence ? Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont, un jour, la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau ?
Arielle Adda est l'une des premières psychologues à s'être intéressée, en France, aux enfants doués. Elle travaille depuis plus de trente ans avec des enfants comme avec des adolescents et des adultes.
Hélène Catroux est psychopédagogue, consultante à Paris, où elle reçoit beaucoup d'enfants en difficulté scolaire ; enseignante et formatrice, elle participe à la mise en place d'une pédagogie personnalisée à l'école La Garanderie, à Lausanne, qui accueille des enfants doués.

Catherine Weismann-Arcache : les surdoués, du bébé à l’adolescence, les destin de l’intelligence
Du bébé précoce à l'adolescent surdoué, notre société est devenue plus attentive aux enfants à K haut potentiel intellectuel ", bien plus nombreux qu'on ne l'a cru longtemps. Ce qui n'empêche pas que leurs parents, comme leurs enseignants, soient souvent déroutés par leurs processus de pensée et d'apprentissage, leurs difficultés scolaires paradoxales, leur fragilité émotionnelle et relationnelle, voire certains de leurs troubles comportementaux et affectifs.
Cet ouvrage propose une approche globale du développement de l'intelligence de ces enfants, dès leur plus jeune âge. Il montre que leur analyse psychologique fine, grâce à des outils plus accessibles, est indispensable. Le fameux quotient intellectuel ne peut en effet réduire leur intelligence à un chiffre ; il n'est qu'une caractéristique individuelle aux multiples déclinaisons.
Les exemples donnés ici rendent compte de la singularité de chaque enfant surdoué et illustrent ce que la psychanalyse permet de comprendre de leur affectivité et de ses liens étroits avec leur intelligence.
Le lecteur est ainsi amené à sortir du dilemme fondamental : est-ce l'enfant surdoué qui est inadapté à l'école et à notre société normative, ou l'inverse ?
Les enfants à haut potentiel intellectuel ne sont-ils pas simplement révélateurs des processus normaux de l'intelligence et ne nous ouvrent-ils pas à une autre vision de l'environnement scolaire ?
Loin de toute idéalisation et de toute disqualification, apparaissent alors des solutions pédagogiques individualisées, dont tout enfant scolarisé devrait pouvoir bénéficier.

Arielle Adda, Thierry Brunel : Adulte sensible et doués, trouver sa place au travail et s’épanouir
Pourquoi faut-il se preoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doues ? Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours a mieux se connaitre.
Le fonctionnement de la personne sensible et douee la conduit souvent a se sentir decalee et a en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilite sont pourtant de vrais atouts.
Quelles difficultes l'adulte doue rencontre-t-il au travail et pourquoi ? Quelles sont ses forces, ses fragilites ? Comment trouver sa voie, etre accepte et realiser son potentiel ?
Ce livre en forme de portrait sensible donne des cles de comprehension precieuses destinees a tous ceux qui se sentent differents, en situation de mal-etre, pour qu'ils reprennent confiance, qu'ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle epanouissante. De nombreux temoignages et des conseils pour tracer sa route, trouver sa place et reussir, tout en etant en coherence avec ce que l'on est.
